Les Équipements
LE LABORATOIRE
Grâce à un matériel spécifique , nous pouvons réaliser des analyses sur divers types de prélèvement.
Un bilan sanguin permet de mesurer, selon les besoins, la concentration sanguine de divers éléments, tels que les globules rouges ou blancs, certaines hormones, des protéines, un agent infectieux, etc. Le prélèvement de sang est réalisé par une prise de sang, le plus souvent au niveau d'une veine. Pour les effectuer, nous avons plusieurs type de matériel comme :
Il est également possible de réaliser des tests de dépistage de maladies virales, parasitaires ou maladies aigues.
Grâce à un laboratoire extérieur, nous pouvons également réaliser un large choix d’analyses supplémentaires pour vos animaux (allergologie, sérologie, cancérologie, génétique…)
L'IMAGERIE
Appareils médicaux
Nous sommes équipés d’une radiographie numérique ainsi que d’un appareil échographique.
Les échographies spécialisées sont réalisées par le Docteur Haroutunian expert en imagerie.
La radiographie est un examen de première intention qui nous permet d’avoir une confirmation de diagnostic pour adapter un traitement médical ou chirurgical (fracture, luxation, constipation, ingestion de corps étranger, calculs…).
Grâce au développement rapide de celle-ci (quelques secondes) nous pouvons agir rapidement en cas d’urgence (accident de la voie publique, animaux ayant eu un choc suite à une chute…)
L'anesthesie
L'anesthésie générale est un processus qui agit sur l'ensemble du système nerveux, et provoque un sommeil profond. Elle est obtenue par injection de produits anesthésiants et/ou inhalation de gaz anesthésiques.
La plupart des interventions chirurgicales sont réalisées sous anesthésie gazeuse : L'animal est d'abord endormi par injection d'un anesthésiant par voie intraveineuse. Il est ensuite intubé, et le relais de l'anesthésie se fait par inhalation d'un mélange d'un gaz anesthésiant l'isoflurane, et d'oxygène.Ceci procure une qualité d'anesthésie exceptionnelle, réduisant les risques au minimum, notamment en cas d'intervention prolongée. Le réveil est plus rapide et l'animal récupère très rapidement. Un tapis chauffant, permettant de lutter contre l'hypothermie, est utilisé à chaque chirurgie d'animaux de petits formats (surtout les NACs), particulièrement prédisposés à la déperdition de chaleur.