Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire.

Au-delà de ce stress affectif, il faut comprendre les enjeux d’une opération.

N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions au vétérinaire. Aucun doute ne doit subsister !

Généralement endormi sous anesthésie générale, votre animal doit être à jeun, ce qui limite les risques de vomissements au cours de l’intervention.

Lors du dépôt de votre animal nous vous informerons sur les risques anesthésiques et vous ferons signer une décharge. Il vous sera par la même occasion proposé de faire un bilan sanguin pour adapter le protocole anesthésique à une éventuelle fragilité non décelée auparavant. Certaines pathologies peuvent ne montrer aucun signe chez nos compagnons qui manifestent si peu leurs souffrances. Ne communiquez pas votre stress à votre compagnon.

Essayez de rester détendu afin qu’il aille le plus simplement possible vers son vétérinaire. Les étapes d’une intervention chirurgicale sont souvent identiques : une prémédication, le plus souvent par voie intra musculaire, permet à l’animal de se tranquilliser. Puis, nous mettons en place une voie veineuse "cathéter" et une perfusion . Ceci permet d'éviter les hypotensions lors de l'anesthésie. C'est une aide précieuse lors d'accident anesthésique puisqu'elle nous permet d'injecter les produits nécessaires lors de réanimation.

Chirurgie Animal

Ensuite il y a la tonte de la surface à opérer, en effet pour avoir la meilleure asepsie, l'absence de poil et de toute matière pouvant transporter un germe, est obligatoire. Cette zone sera ensuite rigoureusement nettoyée avec des produits antiseptiques spécifiques. Dans le meme temps aura lieu, dans la majeure partie des cas, l'intubation et la mise sous anesthesie gazeuse ainsi que le monitoring respiratoire.

Lors de sa période de réveil, nous mettrons une collerette à votre animal pour éviter qu'il se lèche et s'arrache les points. Il la gardera une douzaine de jours jusqu'au retrait des points. Si votre compagnon est agité et réussi à se lécher malgrè la collerette, n'hésitez pas à nous en demander une plus grande. Après l’intervention, il est parfois nécessaire que l’animal se repose. Une hospitalisation est alors possible. Nous le reverrons, au plus tard, 12 jours aprés pour le retrait des points. Il est souvent conseillé une visite de contrôle 48h aprés l'intervention.